Une série de 15 estampes numériques originales pour clore le Cycle sur Les Métamorphoses d'Ovide. Quinze oeuvres mais deux éditions différentes. L'une au format 40x30 cm sur papier "Aquarelle", tirage en 15 exemplaires numérotés et signés destinée à une distribution à l'unité; l'autre  rassemble l'ensemble des 15 oeuvres dans un coffret-livre d'artiste augmenté des textes d'accompagnement faisant référence au poème d'Ovide. Le coffret est édité en 15 exemplaires seulement. Les estampes au format  42 x29.7 cm sont tirées sur papier Hahnmülhe "Nostalgie" 190 g/m2 et les textes sur Ingres Viladon Canson 140g/m2.
" XV Métamorphoses" - Les Estampes
"Les Métamorphoses" d'après Ovide
Ma démarche picturale, depuis plusieurs années, s'est attachée à l'évocation de la mémoire, mémoire individuelle, collective, culturelle. C'est dans cet esprit que j'ai abordé les Métamorphoses en voulant en transcrire le caractère universel, en voulant revenir sur l'intemporalité des passions humaines, par l'évocation – et non par l'illustration – de l'aspect métaphorique  du texte. Montrer aussi que la pensée antique - les Humanités - reste une référence culturelle digne d'intérêt et encore susceptible d'inspirer la création contemporaine.
"Les Cu(L)curbitacées"
Il est parfois nécessaire d'introduire un peu d'humour dans son travail !
Avec les Cu(L)curbitacées est rendu un  hommage coquin à l'anatomie féminine et .....à d' étranges légumes .... Un éternel blason..... comme aimait à le célébrer G.Brassens.
"Les Chimères"
La Chimère, être hybride, où l'humain et l'animal se mêlent, apparaît dans nombre de cultures ... Dieux, monstres ou personnages mythiques, notre mémoire collective en est hantée; le vieux fantasme de l'humain puisant dans l'animalité quelque pouvoir interdit (à moins que ce ne soit le contraire) fascine, excite l'imaginaire... Je n'ai pas cherché à reproduire ces fantasmes de légende, mais à suggérer leur genèse, à évoquer leur présence métaphorique ... Le rêve impossible,second sens du mot "chimère", est évoqué aussi ...avec un peu d'humour, de dérision...
"Mémoire de terre"
Avec ce nouveau cycle de travail sur la mémoire, ce sont sans doute nos racines culturelles que j'ai voulu évoquer, mais si l'évocation archéologique est omniprésente sur la toile, elle n'offre pas un caractère rigoureusement scientifique. A cela j'ai préféré proposer un vagabondage poétique, qui ferait surgir de la terre, comme des trésors oubliés, des vestiges de vie ancienne où le mythe et la légende côtoient les témoignages d'un quotidien révolu... 
"Chronotopes"
Avec ce cycle "Chronotopes ", j'ai choisi de travailler sur le concept littéraire de l'espace et du temps, j'évoque ainsi des lieux privilégiés où la dimension temporelle (ou de mémoire) s'inscrit profondément dans l'espace suggéré.
Dix Mots: Pour ce cycle de peinture, j’ai voulu travailler sur des mots, les mettre en scène, jouer avec leur pouvoir évocateur, leur force suggestive. J’ai voulu, par des rapprochements d’images, esquisser furtivement des possibles imaginés, des fantômes d’histoire offerts à l’imagination du spectateur…
Chaque détail, chaque référence, délibérément choisis, sont autant de confidences qui invitent à l’élaboration d’un récit intime.
 
Dix mots, donc ; dix mots pour moi chargés d’affects, dix mots de ma vie, dix mots de ma vie réelle, dix mots de ma vie rêvée…
Mots-messages, mots-passages, mots-fantasmes… :
Ecrire, Architecture, Une Ile, Mystère, Mémoire, Trio, Bourlinguer, Travail, Erotisme et Peindre.
Dix mots oui, mais trente œuvres ; chaque mot est évoqué selon trois modes : une grande huile sur toile, une création numérique originale tirée en trente exemplaires et un travail en technique mixte sur toile. Entre ces réalisations s’établit un jeu de correspondances, de récurrences, de miroirs…
 
Alain Campello – juillet 2004
Les Cycles - Présentation et accès ( Des plus récents au plus anciens )
Mon Travail - Les différents "cycles"
Comme annoncé sur la page d'accueil, mon travail est organisé selon différents "cycles", ces cycles correspondent à des séries - d'en général une trentaines d'oeuvres - qui traitent d'une thématique particulière. Cependant tous les thèmes abordés se rattachent à évocation plus globale, la mémoire et et ses diverses manifestations. Mémoire individuelle, collective, inconsciente, culturelle.....
Copyright  Campello2011
About - Contact