ATALANTE & HIPPOMENE
C'est Aphrodite (Vénus) elle même qui conte cette histoire à Adonis...
Atalante est très belle, elle est aussi celle qui surpasse à la course les hommes même les plus agiles...
Or alors qu'elle avait demandé à un oracle si elle devait prendre un époux, celui-ci avait répondu : "Un époux ! Non Atalante, il ne t'en faut point; fuis le commerce d'un époux; et pourtant tu n'y échapperas pas et sans cesser de vivre, tu cesseras d'être toi même ! "
La belle est épouvantée par la réponse de l'oracle et pour s'opposer aux instances des prétendants - qui sont nombreux - elle impose un terrible défi: tout prétendant à sa couche devra la battre à la course ou perdre la vie. Nombreux sont ceux qui périssent ainsi.
Pourtant le jeune Hippomène, lui aussi succombe au charme d'Atalante...et il faut dire aussi que la jeune  femme ne reste pas insensible à sa mâle beauté … mais le défi est là !
Hippomène conscient de l'agilité d'Atalante prie Aphrodite de lui venir en aide, la déesse de l'amour l'entend et lui souffle un stratagème. Elle lui confie trois pommes d'or qui ralentiront Atalante dans sa course … La ruse est efficace, Hippomène gagne, et les amants s'unissent... Mais Hippomène oublie de rendre grâce à la déesse de l'amour, celle-ci en conçoit un courroux et se venge. Alors que le couple, en forêt, passe auprès d'un temple de Cybèle, elle allume, en Hippomène, un violent désir amoureux. Les époux se réfugient dans le temple et y font l'amour, souillant ainsi, par une indigne profanation, le sanctuaire de l'antique déesse. Celle ci les punit alors en les changeant en lions.
Commentaires
Campello - Les Métamorphoses
ATALANTE & HIPPOMENE - huile sur toile - 100 x 81 cm